hygiène

Hygiène de la bouche

Il n’est pas toujours bon d’approfondir les choses au sujet de l’hygiène. Si l’on commence à se dire que la bouche, largement ouverte à l’extérieur, est un véritable réservoir à microbes (c’est la cavité naturelle qui en héberge le plus : quatre-vingt-dix sortes), et que l’accumulation des débris alimentaires, dans les interstices des dents, favorise leur pullulation, on se demande, avec inquiétude, comment elle n’est pas plus souvent le siège de maux aussi variés qu’innombrables.

hygièneHeureusement, la nature fait bien les choses. La salive possède un pouvoir antiseptique notable qui protège gencives et muqueuses, et ces microbes restent inoffensifs quand le milieu est équilibré, quand végétations et amygdales, en bon état, filtrent les germes, quand les dents sont saines et débarrassées régulièrement de leur tartre, danger permanent d’infection. Il n’empêche que des soins constants sont nécessaires pour prévenir l’inflammation de la bouche et entretenir son hygiène, ce qui ralentira l’apparition des caries.

 

Pour une bonne hygiène de la bouche, il suffit d’observer quatre précautions :

La langue

hygièneBrossez bien votre langue qui, comme le reste de l’épiderme, élimine régulièrement les cellules mortes de ses papilles. Quand ces cellules stagnent, vous avez la langue blanche, chargée, elles retiennent entre elles des microbes. Donnez chaque jour quelques coups d’arrière en avant sur la face dorsale.

La salive

Excitez la production de salive, en mastiquant de temps à autre, dans la journée, une substance qui la stimule. Peu de chewing-gum, dont le mâchonnement n’est guère élégant, et qui provoque à la longue des inflammations d’estomac (gastrites), mais plutôt de la réglisse, de la guimauve, moins irritantes, ou du citron qui, malgré son acidité, n’est pas, comme on le croit, nocif pour les dents (disent les dentistes) mais participe activement à l’hygiène buccale.

PromoMeilleure Vente n° 1
Oral-B PRO 2 2500 CrossAction Brosse à Dents Électrique Rechargeable par Braun, 1 Manche Noir, 2 Modes dont Douceur, 1 Brossette, 1 Étui de Voyage
  • Jusqu'à 100 % de plaque retirée en plus : la tête arrondie nettoie mieux pour des gencives plus saines
  • Protégez vos gencives : capteur de pression qui vous alerte lorsque vous exercez une pression trop importante
  • Rend vos dents plus blanches en douceur dès le premier jour en éliminant les taches de surface
  • Le minuteur professionnel de 2 minutes vous permet de vous brosser les dents pendant la durée recommandée
  • 2 modes de brossage : standard et douceur. Modes de brossage: Nettoyage journalier, sensible

La mastication

Mastiquez bien à table.

L’haleine

hygièneSurveillez aussi votre haleine, dont la pureté est sans cesse menacée. De nombreuses voies d’accès aboutissent à la bouche. Qu’un trouble intéresse l’une d’elles et le souffle en est aussitôt affecté : inflammation des muqueuses, de la bouche, des gencives, du nez, des amygdales, des végétations, des bronches, des poumons, même légère et ne provoquant pas de gêne, et aussi carie débutante, insoupçonnée parce qu’indolore, troubles digestifs (digestions lentes ou difficiles, manque de sécrétions acides, ptôses d’estomac, aérophagie, constipation, légère insuffisance du foie ou de la vésicule biliaire).

Sans même compter ces risques épisodiques, bien des actes de la vie quotidienne peuvent influencer l’haleine. Si vous fumez beaucoup, vous buvez du whisky, par exemple, ou si vous aimez bien les condiments alliacés : ail, oignon, ciboulette. Peut-être, prenez-vous certains médicaments, comme l’eucalyptus, le chloral. Vous ne brossez pas assez soigneusement vos dents, surtout le soir. En cas d’ennui de santé, seule la guérison ramène la pureté de l’haleine. Votre médecin vous aidera à découvrir la source, parfois mystérieuse, du mal. Dans les autres cas, comme vous ne renoncerez ni à fumer, ni à prendre l’apéritif, neutralisez ces inconvénients.

Ces quelques remèdes de bonne femme font toujours un certain effet :

  • hygièneRincez-vous fréquemment la bouche ou gargarisez-vous avec du chlorate de potasse, une infusion de feuilles de noyer ou de l’eau dentifrice.
  • Sucez des pastilles de chlorophylle, de cachou ou de menthe.
  • Croquez un clou de girofle, du persil, des grains de café, ou une pomme. Vous n’avez pas besoin de l’avis d’un expert pour mâcher une tranche de citron qui purifie l’haleine ou pour éviter l’abus de tabac et d’alcool.
  • Mâchonnez, en été, une feuille de menthe (remède de Colette).
  • Les odeurs d’ail ou d’oignon sont les plus difficiles à neutraliser car, une fois digérés, leurs essences volatiles passent à travers les voies digestives dans les voies respiratoires, et vous les exhalez par les poumons. Les produits précédents les masqueront plus ou moins. Mais il nous semble plus simple de pulvériser dans la bouche, avec un flacon spécial, un élixir purificateur, à la fois antiseptique et parfumé, comme on en trouve en pharmacie.
PromoMeilleure Vente n° 1
Oral-B PRO 2 2500 CrossAction Brosse à Dents Électrique Rechargeable par Braun, 1 Manche Noir, 2 Modes dont Douceur, 1 Brossette, 1 Étui de Voyage
  • Jusqu'à 100 % de plaque retirée en plus : la tête arrondie nettoie mieux pour des gencives plus saines
  • Protégez vos gencives : capteur de pression qui vous alerte lorsque vous exercez une pression trop importante
  • Rend vos dents plus blanches en douceur dès le premier jour en éliminant les taches de surface
  • Le minuteur professionnel de 2 minutes vous permet de vous brosser les dents pendant la durée recommandée
  • 2 modes de brossage : standard et douceur. Modes de brossage: Nettoyage journalier, sensible

L’hygiène des dents

hygièneToutes ceux qui ont souffert une fois des dents, au cours de leur vie, connaissent le prix d’une dentition en bon état. Les maux de dents revêtent une intensité disproportionnée avec leur gravité. Les caries dentaires peuvent être, aussi, la source d’infections à distance, bien connues des dentistes et médecins, qui vont de la sinusite au rhumatisme du genou. Et si un joli sourire “venu du cœur” séduit et réchauffe, même avec une dentition imparfaite, des dents éclatantes et saines lui donnent quand même plus de charme. Combien de gens, d’ailleurs, osent à peine sourire ou rire, de crainte de dévoiler trop de dégâts ! L’entretien des dents est un geste essentiel de l’hygiène quotidienne. Il va d’ailleurs plus loin que le simple brossage. Bien des éléments contribuent à assurer la santé et l’éclat des dents, dont le plus important est la façon de manger. Passons-les en revue :

Le brossage

hygièneBrossez vos dents trois fois par jour, après le petit déjeuner, le déjeuner et, surtout, au coucher. Si vous n’éliminez pas les débris alimentaires pour la nuit, des transformations acides s’opèrent durant de longues heures (la salive, qui ne coule pas, ne peut pas nettoyer les muqueuses), les glucides (sucres et féculents) notamment se dégradent en acide lactique qui attaque les dents. Choisissez de préférence une brosse en poils naturels, sanglier ou porc, de forme concave, pour atteindre plus facilement les molaires. Les brosses en poils synthétiques ne sont cependant pas contre-indiquées, si l’extrémité des poils est meulée, arrondie, pour ne pas rayer l’émail ni irriter les gencives. Les poils de soie doivent être plus fermes au départ, car ils se ramollissent au contact de l’eau et de la pâte, les autres, souples et plus fins : l’eau glisse dessus et ils gardent leur consistance.

Entretien de la brosse à dent

Chaque membre de la famille doit avoir sa brosse personnelle qui sera rincée après chaque lavage, et essuyée avec un linge propre pour préserver l’hygiène. Tout dentifrice du commerce qui n’est pas abrasif convient pour des dents saines (les dentifrices médicamenteux ne doivent s’employer que sur prescription du dentiste, pour certains cas précis). Les pâtes salées sont les plus conseillées : elles augmentent la sécrétion de salive, fortifient les gencives et atténuent la sensibilité du collet qui est la partie de la dent située à la jonction de la gencive (quand vous êtes à court de dentifrice, lavez-vous les dents à l’eau salée). Les pâtes, qui contiennent des antiseptiques ou des détergents forts, diminuent la production de tartre, mais irritent parfois. La substance active est d’ailleurs éliminée rapidement par la salive. Chez les enfants, les dentifrices au fluor préviennent, dans une certaine mesure, les caries.

L’utilisation du dentifrice

hygièneÉtalez le dentifrice du bout des doigts sur les gencives. Massez celles-ci, puis brossez-les à la brosse sèche (pour que le dentifrice reste aussi pur que possible, assainisse le milieu buccal, dégraisse, polisse les dents et participe activement à l’hygiène de la bouche). En cas de gencives sensibles, mouillez légèrement la brosse ou massez uniquement avec les doigts. Brossez de haut en bas et vice versa. Le brossage horizontal incruste les débris alimentaires entre les dents, déchausse les dents ou les use à la base. Nettoyez bien les trois faces, pendant deux ou trois minutes. Rincez-vous avec de l’eau à la température du corps.

Si vous déjeunez hors de chez vous, terminez le repas par un aliment dur et croquant, dont les fibres jouent un rôle nettoyant : pomme, noix, par exemple, ou rincez-vous la bouche à l’eau tiède ou additionnée d’alcoolat. Pour blanchir, sans risque, les dents, employez un mélange de jus de citron/bicarbonate de soude. Vous trempez la brosse sèche dans un jus de citron pur, puis dans une boîte de bicarbonate et vous frottez : mais pas plus de deux ou trois fois par semaine. La poudre de lycopode, très fine, absorbe les déchets résineux, fixés sur l’émail. Vous frottez avec la brosse mouillée. Usez avec circonspection des pâtes dont les colorants rougissent les gencives ou des poudres dites à blanchir. Bien que leur abrasif soit pulvérisé de façon à ne pas rayer l’émail, le collet, très fragile, peut s’altérer.

Meilleure Vente n° 1
Signal Dentifrice Integral 8, Formule Antibactérienne au Pro-Time Zinc, Protection Caries, Gencives Renforcées, Email Renforcé, Action Blancheur, Haleine Fraîche, Anti-Plaque & Anti-Tartre (75ml)
  • Lot de 4 x 75ml
  • Signal Dentifrice Integral 8 Complet contient une formule antibactérienne au Pro-Time Zinc pour une action anti-plaque dentaire qui dure 18 heures
  • Une formule complète qui vous aide à protéger vos dents entre chaque brossage
  • Protège vos dents tout au long de la journée et vous apporte 8 actions efficaces contre les problèmes dentaires les plus fréquents
  • Protection caries, gencives renforcées, émail renforcé, action blancheur, haleine fraîche, anti-plaque, anti-tartre et anti-bactérien

L’hygiène des dents pour prévenir les caries :

Le dentiste

hygièneFaites faire, deux fois par an, un contrôle qui permette de vous soigner, dès l’apparition des signes précurseurs. De toute façon, il est nécessaire que le dentiste effectue des détartrages à intervalles réguliers. Le tartre, dépôt calcaire dû à la salive, recouvre les dents d’une coque dure. Il constitue un danger permanent d’infection. Il retient les particules alimentaires et favorise leur altération. D’où caries, pyorrhée, mauvaise haleine, en se glissant derrière les gencives, il ébranle l’articulation dentaire, entraînant le déchaussement, puis la chute des dents, une mauvaise mastication, de mauvaises digestions… Si vous fumez, faites faire des détartrages plus fréquents. Tous les six mois au lieu d’un an, par exemple. Les goudrons du tabac, en se déposant à la base des dents, favorisent la formation du tartre.

Renforcez la résistance des dents.

hygièneVous les rendez plus résistantes par des brossages soigneux, des douches carbo-gazeuses qui tonifient les gencives quand elles commencent à se déchausser, et surtout, une alimentation correcte. L’alimentation influe sur les dents, à la fois d’une façon générale (mal digérée, elle les rend plus fragiles, plus sensibles aux attaques extérieures), et par contact direct. Le “régime dents saines” est un régime équilibré. Il comporte les diverses catégories d’aliments en proportions convenables. Elles sont réparties en repas réguliers et sans grignotages intermédiaires. Les glaces, par exemple, troublent la digestion, donc l’assimilation. Vous devez éviter les excès de glucides et d’alcool qui favorisent l’apparition de caries, par contact direct et en acidifiant le milieu.

L’alimentation

hygièneLes aliments collants et sucrés altèrent directement les dents : pain d’épice, caramels, bonbons. La salive sucrée baigne les dents, les débris s’altèrent, vous l’avez vu, quand elles ne sont pas brossées et cela dans le quart d’heure qui suit leur absorption. Le bonbon ou la sucette donnés, le soir, aux enfants, ont provoqué bien des dégâts ! Ne renoncez pas aux sucreries, une certaine quantité de glucides est indispensable à l’organisme, surtout chez les enfants. Mais ne laissez pas séjourner trop longtemps les aliments sucrés dans la bouche, et consommez-en un maximum sous forme incorporée, dissoute ou en liquide : entremets, boissons sucrées, par exemple.

La mastication joue aussi un rôle important.

Bien mastiquer permet de bien digérer, donc de bien assimiler. Inutile de manger de bons aliments, si l’organisme n’en profite pas. La nourriture moderne, trop grasse et trop ramollie, ne s’y prête pas assez. Il faut manger cru, dur, sec et frais, disent les dentistes. Enfin, ne passez pas brutalement d’une température extrême à l’autre, boire un café bouillant après une glace, par exemple. L’émail ne résiste pas à ces brusques différences. Et n’utilisez pas vos dents comme des casse-noisettes ou autres instruments broyant ou tranchants ! Même si la nature ne vous a pas dotée de dents très solides, vous augmenterez, en les soignant ainsi, vos chances de les conserver plus longtemps intactes et de bon aspect.

Dentifrice

Il y a trois sortes de dentifrices : les pâtes, les poudres et les savons.

Pâtes dentifrices

hygièneElles sont constituées par un excipient de formule variable, généralement un mucilage ou un glycérolé d’amidon, accompagné d’une poudre abrasive. Le choix de l’abrasif est important, car, s’il est trop dur, il peut détériorer l’émail des dents… Mais s’il ne l’est pas assez, il risque de ne pas les nettoyer. On ajoute parfois un détersif moussant : savon, lauryl-sulfates, etc. Enfin, des antiseptiques sous forme d’huiles essentielles telles que le girofle et ses dérivés, benjoin, menthe, thymol, etc., et d’autres antiseptiques chimiques. On s’efforce de donner un goût agréable à cette pâte.

Elle est, parfois, plus ou moins colorée en rouge, suivant l’effet qu’on veut obtenir sur les gencives. On fait aussi des pâtes dentifrices contenant de la chlorophylle (substance verte des feuilles). La chlorophylle possède des propriétés antiseptiques absolument remarquables. On l’utilise maintenant en médecine pour l’assainissement des plaies. Son emploi dans les dentifrices est justifié par son action antiseptique, mais aussi pour lutter contre la mauvaise haleine. Il existe également des pâtes dentifrices contenant un produit dénicotinisant pour empêcher la nicotine de jaunir les dents des fumeurs.

Poudres dentifrices

Les poudres sont de moins en moins utilisées. Constituées uniquement d’abrasifs, elles pouvaient à la longue attaquer l’émail des dents. On utilisait la pierre ponce, le carbonate de chaux, le phosphate de chaux, etc. Leur utilisation trouve sa place lorsqu’on veut un nettoyage passager, sérieux et à fond des dents. Mais non pour un usage quotidien car elle ne font qu’abraser les dents. Elles ne participent pas à l’hygiène de la bouche.

Savons dentifrices

Les savons dentifrices sont des savons contenant des abrasifs (pierre ponce, par exemple). Mais ils ont une composition analogue à celle de la pâte.

Eaux dentifrices

hygièneLes eaux dentifrices sont des liquides alcooliques contenant des essences ayant des propriétés antiseptiques (menthe, anis, benjoin, thym, thymol, etc.), des teintures fortifiantes et toniques pour les gencives (quinquina, ratanhia), des teintures astringentes. Ces eaux dentifrices prises en dilution dans le verre à dents ne dispensent évidemment pas de l’emploi de la brosse et de la pâte.

Dentifrices homéopathiques

Les dentifrices homéopathiques sont spécialement préparés sans camphre, menthe ou menthol… Pour ne pas contrarier l’action des médicaments, mais assurent toutefois une bonne hygiène de la bouche.

PromoMeilleure Vente n° 1
Oral-B PRO 2 2500 CrossAction Brosse à Dents Électrique Rechargeable par Braun, 1 Manche Noir, 2 Modes dont Douceur, 1 Brossette, 1 Étui de Voyage
  • Jusqu'à 100 % de plaque retirée en plus : la tête arrondie nettoie mieux pour des gencives plus saines
  • Protégez vos gencives : capteur de pression qui vous alerte lorsque vous exercez une pression trop importante
  • Rend vos dents plus blanches en douceur dès le premier jour en éliminant les taches de surface
  • Le minuteur professionnel de 2 minutes vous permet de vous brosser les dents pendant la durée recommandée
  • 2 modes de brossage : standard et douceur. Modes de brossage: Nettoyage journalier, sensible
PromoMeilleure Vente n° 2
Oral-B PRO 700 CrossAction Brosse à Dents Électrique Rechargeable par Bleu, 1 Manche, 1 Brossette
  • Jusqu'à 100 % de plaque retirée en plus : la tête arrondie nettoie mieux pour des gencives plus saines
  • Le mouvement dynamique de la brosse vous aide à obtenir de meilleurs résultats de nettoyage
  • La brossette ronde d'inspiration professionnelle combine des oscillations, rotations et pulsations pour décoller et retirer la plaque dentaire
  • 1 mode de brossage : standard
  • Contenu : 1 manche de brosse à dents électrique avec chargeur, 1 brossette
PromoMeilleure Vente n° 3
Brosse à dents électrique Fairywill FW507 CrystalBlack Rechargeable Sonique de voyage noir.
  • JUSQU'À 100 % DE PLAQUE RETIRÉE EN PLUS:Dans 7 jours, vous aurez des dents propres et saines, et dans 14 jours, vous améliorerez l'état des gencives et la santé bucco-dentaire.
  • BROSSE A DENT DE VOYAGE:4 HEURES DE RECHARGEABLE POUR UN MINIMUM DE 30 JOURS D'UTILISATION Il est léger et confortable pour le voyage.
  • BROSSE A DENT ELECTRIQUE AVEC 5 MODES: BLANC, PROPRE, SENSIBLE, POLISSAGE ET MASSAGE pour satisfaire différentes conditions des dents et des gencives.
  • 2 MINUTES EST RECOMMANDÉ PAR LES DENTISTES pour se brosser les dents et il y a pause pause rappelant après chaque 30 secondes. Étanche à l'eau pour douche et bain.
  • LE PACK COMPREND: 1 poignée de brosse à dents électrique rechargeable, 3 têtes de rechange, 1 câble DC sans adaptateur.1 manuel d'instructions, 1 an de garantie sur le produit à partir de la date d'achat.
Meilleure Vente n° 4
Oral-B Vitality 100 Cross Action Brosse À Dents Électrique
  • La brosse à dents idéale pour un nettoyage quotidien complet
  • Élimine plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle classique
  • Son action de nettoyage 2D associe oscillations et rotations pour éliminer la plaque dentaire plus efficacement qu'une brosse à dents manuelle classique
  • Contenu: 1 manche de brosse à dents avec chargeur, 1 Brossette
  • Oral-B, la marque de brosse à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde